Présentation

NOTRE PROJET D’ECOLE


Le projet d’école, instrument de cohérence au sein d’un établissement, est mobilisateur et fédérateur des énergies et des compétences. Il a un rôle moteur dans l’école et autour de l’école.

L’équipe des professeurs et du personnel, dans le respect du projet éducatif et des Instructions Officielles, se donne pour mission, en mettant l’enfant au centre des apprentissages, de travailler les objectifs définis par l’Education Nationale… en privilégiant 3 grands axes :

·        Travailler dans les meilleures conditions possibles : respect du matériel, de soi, des autres élèves, des adultes…, bienveillances éducatives, prévention du harcèlement, développement des nouvelles technologies.

·   Accueillir l’élève dans sa globalité : respecter les différences, adapter les apprentissages, dialoguer avec les familles, mieux connaître les parcours spécialisés, tenir compte des intelligences multiples des élèves…

·      S’ouvrir sur le monde : acquérir une bonne culture générale dans un souci de respect et de solidarité, motiver les apprentissages par une pédagogie de projets… Sorties culturelles, interventions dans les classes.

 

Le projet culturel et artistique

Nos élèves sont sensibilisés très jeunes à la beauté du monde qui nous entoure mais aussi à la richesse de notre patrimoine culturel.

Nous avons chaque année un projet commun à toutes les classes.

Quelque soit le domaine artistique exploité, il permet à l’enfant de faire l’expérience du Beau et de la création artistique. Chaque projet sollicitera des compétences particulières mais nos  objectifs principaux sont valables sur une longue durée et peuvent accompagner toute la scolarité de l’enfant dans notre école puisqu’ils l’aident à grandir et à construire sa personnalité.

 

Objectifs :

  • Engager les enfants à découvrir le monde de l’art
  • S’ouvrir à l’univers culturel dans lequel ils évoluent
  • Se constituer un savoir culturel et artistique
  • Permettre de s’exprimer, susciter la créativité et l’imagination des élèves
  • Fédérer et créer des liens entre les classes et les élèves, participer à un projet collectif

 

Pour les atteindre, l’école choisit chaque année un domaine artistique aboutissant à un spectacle ou une exposition.

-     2015-2016 : les arts visuels, intervention de Gwen Uguen et  Mikaël Barzic (réalisation des fresques et graffitis de l’école)

-         2016-2017 : l’art cinématographique, intervention de l’association Canal TiZeff et participation à « Ecole et cinéma" (avec réalisation de petites vidéos)

-         2017-2018 : la comédie musicale, intervention de l’association ClackBitumes (avec un spectacle le 30/03/2018)

-     2018-2019 : la photographie avec le thème du portrait, intervention de Nicolas Hergoualch, photographe professionnel (exposition le 16/06/2019).

 

D’autres projets pédagogiques motivants

Chaque année, les professeurs initient des projets pédagogiques différents par niveau, en lien avec les nouveaux programmes ou le projet d’école.

 

Les P’tits Débrouillards (CE/CM), la piscine (GS à CM2), L’initiation à la voile (une fois dans la scolarité), la Prévention Routière Vélo, les spectacles (marionnettes, théâtre, cinéma, contes…) ou réalisation de spectacles, la visite des expositions du Musée des Capucins à Landerneau, le projet passerelle CM2 avec les 6ièmes du collège SFND, sorties culturelles (en fonction du projet : Château de Kerjean, Océanopolis,…),  un séjour scolaire pour les CM  (Paris, Brocéliande, L’Ile-Tudy, classe de neige pour 2019-2020…), une action solidarité (proposée par l’UGSEL 29), l’accueil d’un jeune étudiant britannique, la participation au projet Trans’Arts